contact@enquetemedia.org

Football/ La haute marmaille à la FIF mise à nu : un car-régie « doublement » payé par CANAL+ et par la Fédération !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Septembre 2016, signature d’une convention avec Canal+. Il était prévu 655 millions FCFA, soit un million d’Euros pour l’acquisition d’un car régie. Cela a été affirmé aux clubs, lors d’une AG. Et Canal+ avait versé la somme indiquée à l’autre partie signataire : La Fédération ivoirienne de football (FIF).  Le contrat avec Canal+ reste en lui-même un mystère, des hommes aux appétits financiers gargantuesques étant passés par là !

Le car-régie doublement payé par CANAL+ et par la Fédération

Le car-régie en question est de marque Mercedes-Benz Vario, un grand fourgon fabriqué par Mercedes-Benz du 11 juillet 1996 au 27 septembre 2013. À l’origine, il fut lancé en 1986 sous le nom de Mercedes-Benz T2, et n’adopta le nom de Vario qu’en 1996, suite à un nouveau design. La fabrication du dernier Vario date du 27 septembre 2013. On n’en fabrique plus puisqu’elle est non conforme à la nouvelle norme Euro VI. Une vieille guimbarde donc, qui n’a plus droit de cité en Europe, depuis 2013. Mais qui est accueillie avec cornemuse, banjo et luth, à la FIF !

Le Comité de normalisation et la découverte !

Il aura fallu l’arrivée du comité de normalisation de la FIF pour confirmer les soupçons de cette gabegie aux allures de détournement.  « En 2019, puisque le car-régie n’était pas encore prêt, alors qu’il a été financé par CANAL+, la FIF et la RTI ont convenu de poursuivre l’aventure comme lors des saisons précédentes. Mais le paysage médiatique audiovisuel a changé, Canal+ a réclamé l’exclusivité des droits », a affirmé, en avril 2021, Dao Gabala Mariam, la Présidente du Comité de normalisation de la FIF, nommée par la FIFA, le 14 janvier 2021. Une déclaration qui n’a pas manqué d’intérêt pour www.enquetemedia.org .

Dao Gabala Mariam, la Présidente du Comité de normalisation de la FIF, nommée par la FIFA, le 14 janvier 2021

En attentant donc les conclusions de l’audit diligenté par le comité de normalisation, des fouilles minutieuses dans les décombres la FIF ancienne version,  ont permis de lever le lièvre sur une supercherie. En effet, le car-Régie déjà payé par la chaîne cryptée CANAL+, est encore acheté par le biais d’un prêt de 412 millions FCFA obtenu auprès de la NSIA Banque.

Crédit Bail-Convention

Sur présentation d’une facture pro-forma du 12 mars 2020 de la Société LDA AUDIO TECH, Entreprise Espagnole leader dans la conception et la fabrication des systèmes de sonorisation professionnels et d’évacuation vocale dont la représentation ivoirienne est dirigée par un certain Claude KOSSIGAN, la FIF donne ordre d’un premier virement le 30 mars 2020   et d’un second, le lendemain 1er avril 2020.

Crédit Bail-Facture

« Par le débit de notre compte FIF CI0420123503536495201616 ouvert dans vos livres, nous vous prions de bien vouloir créditer de la somme de FCFA 212. 000.000 (Deux cent douze millions francs FCFA) le compte de LDA AUDIO TECH SARL dont les références bancaires sont les suivantes … ». Ainsi se formule le premier ordre de virement. Ensuite, 80 millions vont être également virés avec la même formule de politesse.

Crédit Bail-Copie ordres de virements

Lesquels ordres de virements sont signés des mains de Sam Etiassé en tant que Directeur exécutif de la FIF et Sory Diabaté, premier vice-président en charge de la ligue professionnelle. La durée de la location du crédit-bail est de 4 ans soit 48 mois, à raison de 10 105 222 FCFA le mois. Et tenez-vous bien, la Convention de crédit-bail elle- même est enregistrée le 9 novembre 2020. Des sommes payées le 30 mars et le 1er avril pour un crédit-bail qui lui-même, est enregistré le 9 novembre. Trouvez l’erreur !

LA REDAC’