contact@enquetemedia.org

Exclusif-Grand-Bassam/ La Maison du Patrimoine vendue à 200 millions FCFA à la SGBCI sous Maurice Bandaman!

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Les locaux du Secrétariat Exécutif de la Ville Historique de Grand-Bassam (VHGB) ou La Maison du Patrimoine Culturel de Grand-Bassam (MPC) ont été cédés (vendus) à la Société Générale des Banques CI (SGBCI) devenue Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) contre la somme de 200 millions F CFA, sous Maurice Bandaman alors ministre de la Culture et de la Francophonie et actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Ce dossier, en son temps, était piloté par le Directeur des Infrastructures et équipements Culturels (DIEC), Tegbé Kouadio Sylvain.

Une cession de 99 ans… !

La somme de la cession de ce bâtiment (durée 99 ans) devrait servir à réhabiliter, selon les sources de www.enquetemedia.org,  un autre bâtiment devant abriter le siège au Secrétariat Exécutif de la Ville Historique de Grand-Bassam (SEVHG) dont le premier responsable était le Directeur des Infrastructures et des équipements Culturels (DIEC). A ce jour, aucun bâtiment n’a été réhabilité et les traces des 200 millions FCFA restent introuvables.

La bâtisse date de 1894

Anciennement Hôtel des Postes et Douanes, cette bâtisse date de 1894. Elle deviendra la Maison du Patrimoine Culturel de Grand-Bassam (MPC) par l’arrêté Ministériel N°4 du 17 février 2003. Elle est désormais un organe de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC) créé par décret en juin 2012. Située au quartier France de Grand-Bassam, entre l’évêché et l’ancien service des TP, elle occupe l’ancien édifice dénommé ‘’Hôtel des Postes’’ sous l’ère coloniale (1894). Elle a été restaurée dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui au Développement Culturel (PADEC) de 1993 à 2002 Directeur et fût inaugurée le 11 juillet 2002.

LA REDACTION