Situation sanitaire à la Maca/ Grave suspicion de contagion de tuberculose !

Le 03 septembre 2022, une personne dont nous préservons l’anonymat nous écrit ceci depuis la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

« Bonjour…,

Actuellement nous faisons face à une grande épidémie de tuberculose. 

Le plus inquiétant, ce sont les cas de rechutes qui se multiplient sans compter les nouveaux cas. À côté de cela, il y’a ceux qui refusent de se faire dépister : le mal ronge.

Il faut pouvoir interpeler les autorités afin qu’elles prennent des dispositions comme faire venir au moins 3 camions de radiologie pour un dépistage de tout les pensionnaires. Ensuite, réouvrir les cellules des tuberculeux qui ont été transformées en cellules ordinaires : ces cellules sont situées à droite des bâtiments A et B ; elles sont uniquement faites pour les malades de la tuberculose, mais aujourd’hui, ces cellules servent à autre chose pendant que les malades, après les 2 mois passés au C.A.T., se retrouvent coincés dans une petite cellule du bâtiment B qui n’est pas appropriée et qui, de plus, favorise la rechute des malades.

Je vous remercie. »

La surpopulation carcérale – facteur aggravant – est connue. Le 11 mars 2022, il y avait 8.644 détenus pour moins de 1.600 places.

LA REDAC’ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *