contact@enquetemedia.org

Côte d’Ivoire, Prémices d’une Monarchie naissante,

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Épisode 2

Et pendant ce temps COTE D’IVOIRE, POUDRIÈRE TOURNANTE

Lorsque François Hollande, alors Président de la France parlait de La « lâcheté » de juges et de procureurs qui « se planquent » et « jouent les vertueux », dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Hélas avait il raison.

DE FAIT, François Hollande indexait son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Ce sulfureux avocat, maire de Neuilly sur Seine en périphérie parisienne, avait réussi la prouesse d’être élu alors qu’il n’était pas énarque. La classe politique s’est vu changer et un nouveau vocabulaire, de nouvelles expressions ont fait jour, la vulgarité et la condescendance aussi.

Ainsi, de nouvelles personnalités ont été lancées pour faire ombrage aux loups de la politique. Ce fut la France du copinage et des affaires, la France du gangstérisme politique et du trafic en tout genre. Il eu aussi l’émergence de la libido à la française, dont DSK ne fut qu’un piètre ambassadeur au Sofitel de New York.

Développons.

Avant l’arrivée de ce cocainoman et fumeur de « joint » à ses heures perdues, les petits dealers se cachaient, se terraient dans les cités. Mais alors qu’il est ministre de l’intérieur, bien au fait du renseignement et des trafiquants, on va assister à partir de 2002 – 2003, à une insouciance et un « jemenfoutisme » des petits dealers de quartier. Désormais ils roulent en grosse cylindrée, s’achètent du Gucci et du Louis Vuitton, et bien d’autres marques. Tous veulent paraître. Désormais, ils vont en vacances à Ibiza ou d’autres stations balnéaires. Certes ils le faisaient avant, mais maintenant, ils le font à visage découvert et sans craintes. Le mélange des substances avec des produits chimiques pour rendre dépendant les consommateurs, était testé sur des chiens. Combien de fois, des chiens domestiques, réputés calmes, n’ont ils pas dévorés des enfants dans les cités françaises..!!!

Pire, lorsqu’il est promu par décision démocratique, Président de la République, le trafic va atteindre son apogée. La guerre des gangs, pour le contrôle des villes, était devenue féroce. Et, avec son Ministre de l’intérieur Claude Guéant, un système a été mis en place pour fluidifier le trafic. Il faut dire que l’argent coulait à flot… Il s’était même permis l’ignominie de promouvoir sa copine, « sa pétasse » (ainsi la désignait la mère Sarkozy) comme Ministre de la Justice, titulaire d’un Master en droit jamais prouvé, elle, fille d’immigré originaire du Maroc… Le fruit de leur liaison sera désormais semences de son frère cadet : François Sarkozy.

Alors, le chantage d’État était pratique courante. Plusieurs Présidents en ont fait les frais. Des mallettes de billets quittaient le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et bien-sûr la Côte d’Ivoire, à bords des jets présidentiels, sous le couvert de valises diplomatiques.

Aujourd’hui, ayant perdu le pouvoir, Nicolas Sarkozy se refait peau-neuve au bord de la lagune Ebrié. Il est fait ambassadeur honorifique près le Qatar avec tous les avantages dûs à son rang, lesquels avantages qui ne sont nullement reconnus par la justice française (apparemment). Avec la Baronne, l’argent coule encore. Et tous ceux qui osent trahir, passent de vie à trépas, sous le silence coupable de Macron, près de qui, il a réussi à loger un de ses fidèles comme Premier Ministre : Jean Castex.

Les juges français iront ils jusqu’au bout de leur regain de courage!? On dit chez nous, quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillé..

Rip #HAMBAK

De Mouhamadou Soumahoro Journaliste d’investigation

# Le Golf de Guinée est assez vaste. Ne pas designer ou refuser de désigner le pays auprès des côtes, la drogue a été saisie, est faire preuve de complicité. Si vous n’avez pas les preuves, les ivoiriens vous aident..

# Merci Hamed Bakayoko pour le travail fait en amont, qui réveille subitement les yeux des français.. DEA, please to keep position