contact@enquetemedia.org

Burkina Faso-Coup d’Etat / Capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, « très brillant » , « calme» et « reglo »

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Le capitaine Ibrahim Traoré, jeune officier burkinabè de 34 ans, président de la Transition du Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022. Il prend la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), renversant ainsi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo qui lui-même avec renversé Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022.

Ibrahim Traoré débute ses classes à Bondokuy, dans le Mouhoun, où il obtient son certificat d’études primaires, puis son brevet d’études du premier cycle, avant de rallier Bobo-Dioulasso. Ses condisciples affirment qu’il était « plutôt timide et réservé» , mais aussi « très intelligent » et « très calme ».
Après son baccalauréat obtenu en 2007, Ibrahim Traoré rejoint Ouagadougou pour poursuivre ses études à l’université Joseph Ki-Zerbo.
En 2010, Ibrahim Traoré intègre l’armée.  En 2012, le jeune sous-lieutenant est affecté au régiment d’artillerie, basé à Kaya dans la région du Centre-nord, pour le compte de la 1re région militaire. Il évolue rapidement, en passant lieutenant en 2014 et capitaine en 2020. Le capitaine Ibrahim Traoré était avant le vendredi 30 septembre 2022, commandant du régiment d’artillerie de Kaya, la première région militaire.

LA REDC’