contact@enquetemedia.org

Le Problème des effondrements

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Je reprends ici in extenso, cette piqûre de rappel édifiante de Yao Landry Kiélé au gendre de la République, Koné Bruno, sur l’effondrement des immeubles.

« Souvenez-vous, le 8 janvier 2014, il y’a plus de 7 ans aujourd’hui, M. Nabagné Bruno Koné, alors porte-parole du gouvernement nous annonçait ceci dans un point de presse :

« Il s’agit pour le ministère de tirer les leçons des insuffisances qui ont amené ces drames et de faire en sorte que notre pays n’en connaisse pas d’autres. Donc, un travail sera fait par le ministère en effectuant des contrôles. Des contrôles des chantiers en cours mais également des immeubles qui ont été bâtis et qui n’arrivent pas à donner la preuve que tout a été fait pour que les personnes qui vont les habiter soient rassurées. C’est un travail qui va se faire dans toute la ville d’Abidjan. Et c’est un travail qui va être renforcé pour les nouvelles constructions de façon à éviter de nouveaux drames ».

Après cette annonce 12 effondrements d’immeuble vont suivre, comme pour confirmer que ce gouvernement se moque de sa population. ▪︎20.03.21 Riviera Bonoumin Effondrement de la façade d’un immeuble R+3

▪︎12.03.21 Anono, immeuble R+3 10 morts et 12 blessés Pas de permis de construire selon le ministre Un arrêt des travaux ordonné depuis le 05.01.21

▪︎28.02.21 Abobo 3 blessés graves

▪︎11.20 Abobo Baoulé, immeuble R+3 3 morts et plusieurs blessés

▪︎10.20 Effondrement d’un R+4 à Yopougon cité verte. 3 décès dont un bébé.

▪︎06.20 Abatta village. 1 mort et plusieurs blessés

▪︎04.20 Abatta. Effondrement d’un immeuble en construction

▪︎04.03.20 Plateau 1 mort dans l’effondrement d’un immeuble en démolition

▪︎12.19 Effondrement d’un R+4 au Plateau Dokui

▪︎06.18 Effondrement d’immeuble en construction R+4 à Yakro : 10 morts, 19 blessés La propriétaire et le technicien en batiment ont été condamnés à 3 ans de prison ferme.

▪︎11.14 effondrement d’immeuble en destruction à Attécoubé district Yoh 8 morts et une dizaine de blessés.

▪︎06.14 Effondrement d’un R+4 à Djibi Aucune victime

Il apparaît donc clairement, que le travail n’a pas été fait. Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, les Ivoiriens veulent savoir pourquoi 7 ans plus tard, le job n’a pas été fait ? Et combien de temps faut-il attendre avant que ce contrôle commence à porter ses fruits ? « 

Yao Landry Kiélé.