contact@enquetemedia.org

Enseignement supérieur/ La COVID-19 est finie mais le BTS COVID-19 perdure !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Depuis bientôt 3 ans, les matières de composition au Brevet de technicien supérieur (BTS) ont été réduites afin de permettre aux étudiants de composer sereinement.  Ainsi pour certaines filières des matières respectives comme les projets, le droit et l’économie, ont été supprimées des sujets de composition.
Des matières importantes comme l’étude de cas, la physique appliquée et les maths ont vu leurs heures de composition réduites également.
Dans la même veine, le nombre de corrections a été réduit pour limiter le nombre d’intervenants dans la chaîne allant de la correction, à la proclamation des résultats. Mais alors que trois ans après c’est à dire maintenant, les effets de la Covid-19 se sont estompés, que les mêmes mesures demeurent.  Au grand bonheur des étudiants et au grand dam des friands d’une école de qualité ? Ne faille-t-il pas revenir à l’organisation d’un BTS normal la Covid-19 étant loin derrière nous Surtout que depuis cette même Covid-19 les autres examens à grand tirage que sont le Baccalauréat (BAC), le Brevet de technicien (BT) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et pourquoi même le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), sont organisés normalement.
A qui profite ce système d’un BTS Covid-19 en situation post Covid-19? Jusqu’à quand l’organisation d’un BTS normal expurgé des amputations, cette question restera posée !
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur, à travers sa Direction des examens et concours (Dexco), dans une note rendue publique le lundi 30 mai 2022, «les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (Bts) 2022, dans les filières tertiaires et industrielles, se dérouleront du lundi 18 juillet au jeudi 21 juillet 2022. Les épreuves se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national. Les épreuves pratiques, quant à elles, sont prévues du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet 2022... ».
Après la vague de BTS Covid-19, on passera au BTS Dengue…?

LA REDACTION