contact@enquetemedia.org

Education nationale/ Barro Mamadou (DRH) « barre » le travail de Mariatou Koné !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Mamadou Barro, Directeur des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) depuis 2011, a signé plusieurs « décisions de mutations » dont la « Décision N°001028/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021 » portant mutation des Chefs de Circonscription et  la «Décision N°001026/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021 » portant mutation des Chefs d’Etablissement, au titre de l’année 2021-2022. Ces décisions prises par Prof Mariatou Koné ont permis la mutation 101 Chefs de Circonscription et 114 Chefs d’Etablissement, sur  l’ensemble du territoire ivoirien, qui avaient une ancienneté de 7 ans et plus dans leurs zones de compétence.

A la suite de ces décisions, les concernés se sont mobilisés pour rejoindre leurs différents lieux de mutation : nouveaux postes d’affectation. Cependant, après la parution des dites décisions, certains Chefs de Circonscription se sont vus, 13 jours plus tard, rappeler à la Tour D, 21ème étage, porte 35 pour recevoir des  » décisions individuelles » de la part de la secrétaire du DRH, Mme Kouakou, qui leur indique des postes d’affectation -bien qu’ils n’en soient pas demandeurs -alors que certains ont déjà fait leur passation de charges.

MUTATION_IEP(1)

Certains Chefs de Circonscriptions réputés proches de Mamadou Barro, le puissant DRH du MENA depuis 10 ans, n’ont pas encore rejoint leurs nouvelles circonscriptions conforment à la décision N°001028/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021. Nous pouvons citer entre autres :-Koffi Kamenan Darius, matricule 161780D en poste à Abidjan 1, IEPP Bingerville et muté à Gagnoa (IEPP Gagnoa Dioulabougou); -Akadié Noël, matricule 233339E, en poste à Adzopé (15 ans à Adzopé) et muté à Divo, IEPP Niambezaria; – Mme Ahoua Koné, matricule 200222M, en poste à Koumassi Remblais et mutée à IEPP Jacqueville; -Mme Fatoumata Coulibaly Epse Traoré, matricule 202147G, en poste à Marcory et mutée à l’IEPP Agboville 3.

Des petits arrangements de Barro et sa secrétaire

Selon les sources de www.enquetemedia.org , le DRH, à travers Mme Kouakou, sa secrétaire, appelle alors les Chefs de Circonscription ayant exécuté la décision de la MENA pour leur communiquer d’autres Circonscriptions de façon individuelle. Des chefs de Circonscription, impuissants face à cette « machination » ,  ne décrochent plus les appels en provenance du service DRH, car déjà informés de leurs lieux de mutation par décision N°001028/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021 visible sur toutes les plateformes d’informations du ministère de l’éducation nationale. Mais comme si cela ne suffisait pas, le service de DRH du MENA appelle directement les Chefs de Circonscription qui doivent faire les passations avec les nouveaux venus  pour leur demander de ne plus tenir compte de la Décision N°001028/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021, mais de s’attendre à d’autres chefs de circonscription.

A Abengourou Centre, le Chef de circonscription, M. Adouko Rosaire, matricule 202452A, en poste à l’IEPP Abengourou centre est muté à l’IEPP Bouaké Air France. Il a fini sa passation avec Mme Naho Mondjou Lydie Epse Yro, matricule 206696B anciennement en poste à l’IEPP Bouaflé sud. Mais, il sera informé que cette passation est nulle et de nul effet et qu’il devrait procéder à une nouvelle passation dans la semaine (20/9 /21) avec une nouvelle personne bénéficiaire de la « décision individuelle » de Barro. Les Directeurs Régionaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), sensés procéder aux différentes passations de charge selon la Décision N°001028/MENA/DRH/SDPAA du 31 août 2021 sont sommés par le service DRH d’exécuter un nouveau calendrier communiqué au téléphone. Mamadou Barro est décidément le baromètre du ministère!

LA REDAC’