contact@enquetemedia.org

Petroci/ Ouattara vend , Ouattara rachète pour le neveu !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

« Depuis la fin de l’exercice 2015, Petroci-Holding présente un résultat d’exploitation déficitaire, du fait de la chute des cours du pétrole brut, aggravé par les pertes de l’activité de distribution», selon le porte-parole du gouvernement, Koné Bruno ( 2016).
Mais ces chiffres n’ont jamais été publics avant la vente, via un insolent gré à gré .
Vendre une entreprise publique avec le fallacieux argument de difficultés financières tout en prenant la peine de cacher ses résultats financiers !!! ?

Les chiffres d’avant la fameuse vente

Sur l’exercice 2012-2013, le dernier rendu public, Petroci a fait un chiffre d’affaires de 266,5 milliards de FCFA. La division stations services [44 milliards de Fcfa] arrive en 2e position dans ce chiffre d’affaires, devancée par la division vente de pétrole brut et gaz [166 milliards], mais loin devant la division Gaz butane, 3e avec 27 milliards. Petroci durant cet exerce, a fait un profit net de 28 milliards de Francs CFA.

Alors en deux ans donc Petroci serait partie d’un profit de 28 milliards de Franc CFA pour se retrouver confrontee à d’énormes « difficultés financières», selon les autorités politiques.

Puma Energy Côte d’Ivoire est dirigée par Ahmadou Touré, neveu du Président Alassane Ouattara et frère Masséré Touré, Secrétaire Générale adjointe de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire depuis le 04 Janvier 2022, épouse de Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Reprise de Puma Energy par Octane Energy

Pierre Sow, Directeur Général de la filiale Puma Energy a été chargé de liquider la société avant la fin de l’année 2021. Selon Africa Intelligence ( 04/ 11/ 2021)Trafigura avait cofondé avec Petroci, Puma Energy Petroleum Côte d’Ivoire ( PEPCI) , présidée par Ahmadou Touré fils de Rokia Ouattara, l’une des soeurs cadettes du chef de l’État, et le frère aîné de Masséré Touré. Pour anticiper sur la reprise de Puma Energy Petroleum Côte d’Ivoire , Ahmadou Touré en février 2021 crée Octane Energy en février 2021 en prévision du deal. Puma Energy Petroleum Côte d’Ivoire devrait donc céder 80% à la société Octane Energy.

LA REDAC’