contact@enquetemedia.org

Economie:Loïc Folloroux cadauté par le Conseil du Café et du Cacao

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

SIFCA COOP avait cessé ses activités entre 2008 et 2017 suite à la crise de la filière café-cacao. La santé de l’entreprise a été en bonne et en nette progression à partir de 2017. Après avoir produit 6 000 tonnes de cacao en 2017/18 et 15 409 tonnes en 2018/19, la société tablait sur des chiffres allant jusqu’à 50 000 tonnes lors de la prochaine campagne. Des performances qui ont même donné des idées à Boloba Silué, directeur général de la société Sifca Coop spécialisée dans la collecte, le stockage, le traitement et la commercialisation des fèves de café-cacao. 

Dissolution et liquidation

Mais contre toute attente, SIFCA·COOP, Société anonyme avec conseil d’administration au capital social de 5.200.000.000 FCFA, ayant son siège social à Abidjan, Rue des Thoniers, inscrite au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier sous le n° CI·ABJ·2001·B·270246.  sera dissoute et liquidée.  » 1- Suivant procès-verbal de l’assemblée générale mixte tenue le 30 juillet 2019, les actionnaires de SIFCA COOP ont prononcé la dissolution anticipée de la société pour insuffisance de capitaux propres. 2- Suivant procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 12 septembre 2019, les actionnaires de la société ont nommé en qualité de liquidateur de SIFCA COOP. » Pouvait-on lire sur l’avis de liquidation.L’entreprise dispose, rappelons-le, de deux usines de traitement du cacao à Abidjan et San Pedro, 10 magasins de collectes dans des localités de production et neuf centres d’achat délocalisés dans neuf grandes villes, dont Daloa, Duékoué, Yamoussoukro, Abengourou et Aboisso.  

Loïc Folloroux cadauté…

Les circonstances de la dissolution et de la liquidation reste aussi obscures que le ventre de la nuit noire. Mais, finalement la société, propriété des producteurs de Café-Cacao, est aux mains de Loïc Folloroux, le fils de Dominique Ouattara. Desormais, l’usine de SIFCA COOP sise à la Rue des Thoniers abrite le siège de Africa Sourcing de Loïc Folloroux, le « beau-fils » du Président. Les locaux abritent également La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), la télévision de Loïc Folloroux.  Africa Sourcing est le fruit d’une mutation qui tire sa source en 2002. Armajaro Negoce, filiale du groupe Armajaro Trading Limited est crée en 2002. En août 2014, Armajaro Negoce change de dénomination sociale pour devenir Africa Sourcing Côte l’Ivoire, l’un des plus importants exportateurs de fèves de Cacao.

Par Francis Taky ( 30/01/2021)