contact@enquetemedia.org

Déforestation/ Ouattara « cadeaute » son copain Sarkozy d’une réserve naturelle de 150 hectares.

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Le groupe Accord va construire un complexe hôtelier de son enseigne de luxe Fairmont Hôtel à Bingerville, à l’Ouest d’Abidjan. Le projet sera mis en œuvre avec les ministères ivoiriens en charge du Tourisme et celui de l’Environnement alors que Abidjan a accueilli du 17 au 21 mai 2022, la COP 15 où les délégués des 196 Etats membres de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification ont planché sur la problématique du climat et de la protection de l’environnement.


Prévue sur le site de la réserve naturelle de Dalhia Fleur d’une superficie de 150 hectares (91 ha de forêt bien conservée, 08 ha de forêt secondaire ; 15 espèces de mammifères ; 69 espèces d’oiseaux inventoriés.), le projet va comporter une smart city de 1000 chambres, en plus d’une galerie marchande et d’un parc animalier.


La réserve est gérée depuis le 14 octobre 2004 par l’État et déclarée domaine d’utilité publique en octobre 2007 par le décret n° 00895/MINEEF/ du 17 octobre 2007 avec la dénomination “Réserve naturelle partielle de Dahliafleur”. Nicolas Sarkhozy ami personnel de Ouattara comme tout le monde le sait et administrateur indépendant du groupe Accor depuis 2017 (renouvelé à 99%) des actionnaires en mai 2019, est la cheville ouvrière de ce futur « cataclysme écologique « . La « COp 15 » peut-elle prévaloir sur le « COP (copinage) séculaire « ?

LA RÉDAC