contact@enquetemedia.org

Côte D’Ivoire Logistique/ Clientélisme, gestion clanique, salaires au compte-gouttes …!

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Environnement non sécurisé, salaires non payés à temps, salaire à double vitesse pour un même poste, responsabilités sans émoluments …Au sein de l’entreprise, des injustices salariales. Certains « petits agents » mieux rémunérés que des responsables. Des salaires payés au lance-pierres . Pas de paiement de salaires avant le 8 du mois pour les plus chanceux. Pour les autres , ce sont des paiements par vague et ce, après le 15 du mois. Cela peut trainer jusqu’au 25, parfois.

Un désordre général savamment organisé au sommet de Côte D’Ivoire Logistique, une entreprise pourtant de renommée nationale et même internationale. A propos, Niamoutié Ama Jenifer Cynthia représentante en France de ladite entreprise.

Salaire au compte-gouttes…

Ils sont environ 300 employés sur deux sites en Abidjan, une délégation à Bouaké et une autre à Korhogo, sans oublier plusieurs sites mobiles à travers le pays. Ces employés qui parfois attendent le 25 du mois en cours pour recevoir le salaire du mois précédent, sont quasiment réduits à la mendicité. Une situation qui semble être un terreau fertile pour la corruption. Quand on sait la corruption ambiante sur les deux sites d’Abidjan de Côte d’Ivoire logistique. Une vraie mafia et c’est une litote, au Port.
Quand au site Aeria de Côte d’Ivoire logistique, la savane herbeuse et les serpents y ont élu domicile. Malgré certaines volontés sur le parc, c’est la désolation. Le personnel est en danger permanent. ( voir photos)

Une gestion clanique et familiale.

A Côte d’Ivoire Logistique, les problèmes du personnel sont résolus en fonction de la tête du client. Aucun profil de carrière. La Directrice générale, Sylvie Niamoutié, dirige sous la ferme houlette et la protection presque divine de son père, Kouao Niamoutié, Président directeur général du groupe Côte d’ivoire logistique (concessionnaire du Guichet Unique Automobile). Une sorte de gourou de la secte dont voici les principaux adeptes: Direction générale : Sylvie Niamoutié , Direction générale (Adjoint): Kabran René , Direction financière : Kouadio Bih, Direction des ressources humaines : Oka Bruno.
En effet, Côte d’Ivoire Logistique, concessionnaire du Guichet Unique Automobile, s’occupe de l’immatriculation des véhicules importés, concessionnaires et les motos, du transfert des véhicules du Port vers les parcs sous Douane, et des procédures d’immatriculation.

Au moment où nous tracions ces lignes, l’Inspection du travail de Vridi qui a eu écho de la complainte des salariés, a convoqué la Direction de l’entreprise pour demain vendredi (24/06/22) à 10h. Ordre du jour : les salaires non payés à temps !

LA REDAC’