contact@enquetemedia.org

Café-Cacao/17 milliards Fonds Covid-19 des producteurs : 5 milliards FCFA ponctionnés … !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Avant de prendre l’avion pour Accra, aujourd’hui, 18/01/2022, le Dg du Conseil du Café-Cacao (CCC) Yves Koné a reçu les producteurs à son cabinet.
Ordre du jour : donner l’information aux producteurs quant à la disponibilité d’une partie des 17 milliards de fonds de soutien Covid-19 promis par le gouvernement. Seulement, lors de la rencontre, des nouveaux éléments apparaissent. Sur les 17 milliards F CFA, désormais il est dit que 5 milliards F CFA reviendront aux exportateurs et 12 F CFA aux producteurs. Une information qui laisse pantois les producteurs, qui dans leur entendement, les exportateurs en avaient déjà bénéficié.

Si l’information est bien passée auprès des producteurs, des zones d’ombre subsistent. Qui a décidé à ce que 5 milliards F CFA reviennent aux exportateurs ? Sont-ils des producteurs ?
Les producteurs ont pris congé de leur hôte avec pour mission d’en informer leurs pairs. En attendant une décision collégiale de la corporation, une grève du monde paysan est prévue le 24 janvier prochain pour, dit-on, réclamer les 17 milliards.
Un membre du syndicat indique ne pas envisager, pour l’instant, la levée de la grève tant qu’un accord distinct n’est pas trouvé.
Le Conseil du Café Cacao est un organisme étatique créé par Ordonnance N° 2011-481 du 28 Décembre 2011, chargé de la régulation, de la stabilisation et du développement de la filière Café-Cacao en Côte d’Ivoire.

LA REDACTION