contact@enquetemedia.org

Café-Cacao-17 milliards/ Guerre larvée entre Adjoumani, Yves Koné (CCC) et les syndicats !

Partager l'article :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Un courrier (septembre 2021) est adressé au Président de la République par les producteurs avec à leur Bilé Bilé de la Coordination nationale des planteurs de Côte d’Ivoire (CNPCI), Koné Moussa du Syndicat National Agricole pour le Progrès et Soro Penatirgué de l’Association Nationale des Coopératives de Côte d’Ivoire (ANACACI)… Le 20 octobre 2021, une rencontre relative aux 17 milliard du fonds de soutien Covid-19 avec les syndicalistes.

Quelques semaines après l’envoi d’un courrier au Président de la République dont nous avons reçu copie et la rencontre du 20 octobre 2021 avec les syndicats grévistes, le ministre d’État, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani adresse cette fois-ci, un courrier confidentiel au DG du Conseil Café-Cacao, Yves Brahima Koné, le 11/11/202, qui malgré son caractère hautement confidentiel sera ventilé.


Déjà que Kobenan Kouassi Adjoumani avait convoqué Yves Brahima Koné, Dg du CCC, avec les syndicats à la même table sans entendre au préalable son collaborateur suite à la grève relative aux 17 milliard F CFA du fonds de soutien Covid-19.

Pour rappel, Kobenan Kouassi Adjoumani et Koné Brahima Yves, ont eu une rencontre d’échanges avec les syndicats signataires du préavis de grève, à savoir : le Syndicat National Agricole pour le Progrès (Synapci) de Koné Moussa, le Syndicat National des Producteurs Unis Café-Cacao (Synapaci-CI) de Dago Hilaire et l’Association Nationale des Producteurs de Café-Cacao (Anaproci) de Kanga Koffi, le 20 octobre 2021 à la grande salle de réunion de l’immeuble de la Caistab sis Abidjan-Plateau, en présence de la presse.

C’est au cours de cette rencontre que Kobenan Kouassi Adjoumani a demandé au Dg du CCC de satisfaire à la requête des syndicalistes. Notamment, le remboursement des « frais de grèves ». Une affaire de 20 millions F CFA dont le partage a provoqué des divisions au sein des syndicats.

Une réunion sans le Synapci et l’Anaproci

Lisons ensemble le Communiqué

Le comité Scientifique et de négociation convoquent l’Assemblée des Organisations des Producteurs de Café-Cacao à une importante réunion le Mercredi 08 Décembre 2021. A Abidjan.

Ordre du jour.

1- Subvention Fond Covid aux producteurs café Cacao.

2- Diverses questions

Le président du comité scientifique.

SORO PENATIRGUE.

Des nuages brumeux s’annoncent sur la filière Café-Cacao !

LA REDAC’